Le gomasio est un condiment japonais qui vient de «goma» pour «sésame», et de «shio» pour «sel». Logiquement, c’est un mélange de graines de sésame grillées et broyées et de sel marin. Il fait partie de la cuisine traditionnelle japonaise depuis que l’huile de sésame, originaire d’Inde, est arrivée dans les pays asiatiques, il y a plusieurs milliers d’années. Il se vend dans les épiceries bio.
Le gomasio constitue une excellente alternative au sel : il permet d’assaisonner toutes sortes de préparations sans changer vos habitudes, tout en réduisant les quantités de sel utilisées. Une réduction bienvenue quand on sait que, consommé en trop grande quantité, le sel entraîne des problèmes de santé, notamment de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires.
Or actuellement, on ingère en moyenne 10g de sel/jour, soit quasiment le double des 5 à 6g de sel/jour recommandés par l’ANSES !
Passer au gomasio est donc un bon moyen de continuer à manger des plats bien relevés sans mettre votre santé en danger.
Bienfaits du Gomasio
-
Le gomasio est riche en acides gras insaturés, bénéfique pour le système cardio-vasculaire.
-
Le gomasio constitue en plus un apport intéressant en protéines, vitamines et minéraux, notamment en phosphore, magnésium et calcium.
Faire son Gomasio maison
C’est très facile à préparer chez soi, en respectant une proportion variable entre 6 et 10 g de sésame pour 1 g de sel.
Dans une poêle chaude, à sec, faire griller 180 g de graines de sésame. Retirer du feu lorsque le mélange devient doré. Laisser refroidir puis mélanger avec 20 g de sel à l’aide d’un robot ou d’un mortier (attention à ne pas trop mixer). Laisser refroidir et mettre en pot.
Comment le consommer?
Le gomasio s’utilise en cuisine à la place du sel. Il peut donc servir à assaisonner toutes sortes de recettes comme :
Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, le gomasio doit toujours être ajouté à vos préparations après cuisson.