A lire pour une utilisation sécuritaire des huiles essentielles:
Les huiles essentielles (HE) ne sont pas de petites fioles de parfum…
Oui, souvent ça sent bon, mais c’est beaucoup plus que ça!
Les HE sont des substances très concentrées en principes actifs.
Elles sont probablement le produit naturel avec lequel il faut faire le plus attention.
Précautions d’emploi et contre-indications:
° Pour les adultes:
Chaque huile est spécifique, certaines s’absorbent par voie buccale d’autres par voie dermique et parfois les 2 comme le Ravintsara.
Il faut donc bien s’informer de leur composition chimique et de leur toxicité avant de les utiliser.
Précautions générales:
– N’utiliser que des HE 100% labellisées (H.E.C.T, H.E.B.B.D, Ecocert)
– Certaines HE présentent des risques potentiellement toxiques, à utiliser sous certaines conditions:
* Les HE neurotoxiques (riches en cétone et lactones): Romarin camphré, Sauge Officinale, Hysope Officinale, Achilée, Aneth, Absinthe à Thuyone, Armoise, Carvi, Santoline, Massoïa. Elles doivent être délivrées par un aromathérapeute averti et contre-indiquées chez la femme enceinte et l’enfant.
* Les HE allergisantes (les aldéhydes et les phénols): Cannelle de Ceylan, Girofle, Thym thymol, Thym, Sarriette. Attention aux personnes allergiques et/ou asthmatiques. Le test du pli du coude permet de détecter tout risque d’allergie (2 gouttes dans le pli du coude pour observation)
* Les HE dermocaustiques (brûlent!): En application sur la peau, elles doivent être diluées à 5% dans de l’huile végétale: Angélique, Thym à thymol, Sarriette, Cannelle, Lemon grass, Origan d’Espagne, Cyprès, Genévrier, Pin maritime, Lentisque, Niaouli, Sauge officinale, Lavande stoechade, Origan compact, Ajowan, Girofle.
* Les HE photosensibilisantes (riches en furocoumarines), elles provoquent de graves brûlures en cas d’exposition au soleil: Khella, Angélique, Céleri, les Citrus (Bergamotier, Oranger bigaradier, Mandarine, Citron, Pamplemousse.
– Ne jamais appliquer d’HE pures dans les yeux, les muqueuses. Si c’est le cas accidentellement, utiliser de l’huile végétale en rinçage (jamais de l’eau car l’HE est insoluble dans l’eau).
– Ne jamais mettre d’HE pures dans le bain (risque de brûlures) mais les mélanger préalablement avec du savon liquide.
– En cas d’absorption accidentelle, boire de l’huile d’olive.
– Ne jamais laisser les flacons d’HE à la portée des enfants.
° Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de – de 7 ans:
Par précaution et pour éviter tout risque de confusion, TOUTES les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la durée de la grossesse et jusqu’aux 7 ans de l’enfant (il y a quelques exceptions rares comme la lavande officinale).
° Pour les enfants de + de 7 ans:
– Par voie buccale: consulter un thérapeute.
– Par voie cutanée: en dilution à 20% pour les HE d’une parfaite tolérance cutanée (après avoir effectué le test du pli du coude)
– En diffusion atmosphérique: diffusion 5 min pour les HE adaptées.