LA NAT’ QUOI?
La naturopathie est une médecine traditionnelle non conventionnelle (en France car en Suisse et en Allemagne, les consultations naturopathiques sont incluses dans le système de santé et remboursées par les assurances).
Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme 1ère médecine préventive et la troisième médecine traditionnelle occidentale, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.
Elle occupe ainsi une place importante dans la catégorie des médecines non conventionnelles, mais elle ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Au contraire, ces deux disciplines sont complémentaires et travaillent de concert ; on parle alors de « médecine intégrative ».
Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et vise à équilibrer l’organisme via des moyens naturels : alimentation, activité physique, fleurs de Bach, gemmothérapie, aromathérapie, gestion du stress, etc.
Elle privilégie le bon fonctionnement des émonctoires (les organes qui contribuent à l’élimination des déchets). Cette méthode est fondée sur l’idée que l’individu est acteur de sa santé, et doit favoriser sa force vitale pour restaurer et préserver son capital santé.
Les cinq piliers
Le vitalisme (prana, chi, qi, force vitale)
Le but de la naturopathie est de stimuler l’accumulation et la circulation de la force vitale afin de promouvoir la régénération des cellules et in fine l’auto-guérison.
C’est la combinaison de l’homéostasie (= capacité d’autorégulation du corps, son intelligence biologique, qui vise toujours à rétablir l’équilibre)
L’holisme (le tout)
Philosophie qui considère que l’humain appartient à un grand tout, c’est à dire qui s’intègre dans l’environnement avec respect et harmonie.
Appréhension de la santé humaine sur tous les plans de l’existence, physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel.
Le causalisme (méthodologie de la naturopathie)
On cherche la cause du dysfonctionnement afin de le résoudre au contraire d’une démarche symptomatique ou la disparition du symptôme est assimilé à la guérison.
Exemple pour l’allergie, avec prise d’anti-inflammatoire et d’anti histaminique, la plupart du temps il s’agit d’une problématique d’intestin poreux, de foie congestionné et d’alimentation inadaptée.
L’humorisme = science des humeurs (=sang, lymphe, liquide interstitiel, cytoplasme, urine)
Le naturopathe évalue le terrain, la qualité des humeurs, leur circulation et leur élimination enfin d’adapter les cures qu’il propose.
Bien souvent, des dysfonctionnements s’installent à cause d’une mauvaise circulation humorale et d’une surcharge toxinique.
Il faut alors stimuler, drainer, hydrater afin de renouveler les humeurs et leur redonner une qualité plus saine.
L’hygiénisme (alimentaire, physique, émonctoriel, psycho-émotionnel)
L’hygiénisme alimentaire consiste à adapter notre bol alimentaire à notre constitution et à nos besoins (agriculture bio, de saison, locale).
L’hygiénisme physique c’est le maintien d’une activité physique suffisante pour stimuler le corps et la circulation de l’énergie vitale.
L’hygiénisme émonctoriel est le maintien d’une capacité d’élimination correcte des déchets par les émonctoires (colon, foie, reins, peau, poumons)
L’hygiénisme psycho-émotionnel est le maintien d’un mental positif et flexible afin de ne pas entrainer de crispations (les tensions du mental et des émotions conduisent à des blocages) qui se répercutent sur le plan physique et qui peuvent être à l’origine de maladies (se libérer des tensions inutiles, travailler sur les schémas répétitifs, s’autoriser à lâcher prise…)