Le bouleau est un arbre qui pousse dans les régions les plus au nord. Différentes parties de l’arbre se consomment, dont sa sève, reconnue pour ses bienfaits.
Attention à ne pas confondre sève et jus de bouleau. Si les deux possèdent à priori les mêmes vertus, la sève est récoltée à même le tronc de l’arbre, alors que le jus est obtenu par décoction de feuilles de bouleau séchées.
Démarrez votre cure détox avec mon ebook (gratuit):
https://www.catherinek-naturopathe.com/telechargements
Propriétés de la sève de bouleau
-
C’est un cocktail de nutriments
L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient dans sa composition exceptionnelle. En effet, elle contient des antioxydants, de nombreux oligo-éléments et minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sélénium, le zinc ou le fer, tout en étant très peu calorique, ce qui en fait un cocktail très intéressant pour les périodes de remise en forme.
*C’est une alliée détox
Comme le jus de bouleau, la sève a une action diurétique et drainante. Elle stimule nos organes émonctoires (reins, foie, peau…), qui nettoient notre organisme, en favorisant l’élimination des déchets organiques et des toxines accumulées dans l’organisme. Elle est donc idéale en cure de printemps !
* Elle est reminéralisante
Contrairement à de nombreux produits diurétiques et drainants, la sève de bouleau à l’avantage de contenir de nombreux minéraux, ce qui redynamise l’organisme au lieu de le fatiguer.
* Elle est bonne pour nos os
La sève de bouleau contient du calcium et du phosphore, des sels minéraux indispensables qui assurent la solidité de nos os et de nos dents. Elle contient aussi du silicium organique, un oligo-élément qui stimule la production de collagène et reminéralise les os.
* Elle nous aide à affiner notre silhouette
En aidant à l’élimination des toxines, la cure de sève de bouleau peut agir sur la cellulite et la rétention d’eau, à condition bien sûr de l’accompagner d’un régime alimentaire adapté.
* Elle éclaircit le teint
La peau faisant partie des organes émonctoires, prendre de la sève de bouleau en cure détox permet d’éclaircir le teint. On la conseille souvent aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. En usage externe, on peut aussi l’utiliser comme cicatrisant sur les peaux atopiques ou en cas d’acné.
* Elle est bonne pour les cheveux
La sève de bouleau peut servir de lotion capillaire sans rinçage pour les cuirs chevelus à problèmes, notamment en cas de pellicules ou de chute de cheveux.
Bienfaits de la sève de bouleau
Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les toxines de l’hiver. » De plus « la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments
Réactions du corps à la sève
La sève de bouleau agit sur l’organisme en le nettoyant et en le détoxifiant. En fonction de votre hygiène de vie, les effets de cette boisson peuvent être plus marqués. Plus une personne sera encombrée par des toxines, plus son corps aura besoin de les éliminer. La sève de bouleau peut donc créer des réactions, voire des effets secondaires, durant la première semaine de prise :
- Des selles plus abondantes, parfois nauséabondes ;
- Des urines plus fréquentes, plus foncées, avec une odeur plus prononcée ;
- Etc.
Les personnes avec une bonne hygiène de vie ne subissent aucun de ces inconvénients, tandis que celles avec un organisme en mauvaise santé réalisent à quel point elles avaient besoin d’une cure de sève de bouleau. Ces effets ne durent pas et disparaissent au bout de la première semaine de consommation de cette boisson.
Précautions
Il est conseillé aux personnes sous dialyse ou prenant des médicaments à des fins diurétiques ou celles atteintes de pathologies graves de se renseigner auprès de leur médecin. Les traitements spécifiques exigent une certaine alimentation qu’il est nécessaire de respecter.